Plante riche en vitamine et sel minéraux, le « pisse-en-lit » est un excellent tonifiant.
Aide la digestion, stimule les sécrétions du foie et du pancréas, décongestionne et aide à éliminer les excès de cholestérol. Constipation, problèmes de peau ou de cellulite ces bienfaits lui offrent le nom de « l’or des près « .
Véritable plante adaptogène elle est retrouvée dans les 2 hémisphères au 4 coins du monde !
« Le pissenlit appartient à la catégorie assez rares des plantes parthénogénétiques c’est à dire capables de former des graines sans interventions extérieures. » ( Secret d’une herboristerie, Marie-Antoinette Mulot, 1985)
- Salade de pissenlit crus, arrosés au moment de servir avec des lardons et leur jus.
- Ramassez une poignée de fleurs sur les coups de midi quand elles sont bien épanouies. Les faire bouillir dans 1litre d’eau pendant 1/2 heure à feux doux. Filtrez en exprimant (en pressant les fleurs). En lotion matin et soir sur le visage estompe les tâches de rougeurs et assainit les peaux acnéiques.
( Mon herbier de santé, Maurice Mességué, 1992)
- Les jeunes bourgeons , traités à la manière des câpres, peuvent en tenir lieu fort honorablement.
- Contre la fièvre : macérer 2 belles racines fraîches dans 1/2 litre de vin blanc, pendant 3 jours. ( Un petit verre en cas d’accès, à renouveler une heure plus tard).
« Comme la plupart des plantes de la famille des Astéracées ( Composées) le pissenlit une étonnante capacité à faire sa graine malgré tout !!! » ( Le chemin des herbes, Thierry Thévenin, 2008)
- Vin de pissenlit : Versez 5 litres d’eau bouillante sur 1,5kg de lfeurs fraîches de pissenlit dans un récipient en verre. Laissez macérer 48h, ajoutez 800g de sucre, 500g de raisins secs. Laissez en macération 3 semianes en brassant tous les jours, filtrez et mettez en bouteilles, garez au frais. En 6 mois vous obtenez un délicieux hydromel qui se bonifiera pendant plusieurs années.
Confitures et d’autres idées recettes.