Lumière sur les produits bébés

Accueil / Nos recettes / Les ateliers / Lumière sur les produits bébés
Lumière sur les produits bébés

Aïe, Aïe, Aïe, le marketing fait encore des ravages. Eau pure ou hypoallergénique voici quelques exemples qui induisent les parents en erreur lorsqu’ils choisissent les produits pour bébé.

Dans le numéro d’Octobre le mensuel « 60 millions de consommateurs » se plonge dans l’univers moléculaires des étiquettes.

Première idée à retenir : il n’y a pas une marque à mettre en avant, seulement des produits isolés. Lorsque la crème pour le change de Klorane est bien classée, l’eau micellaire contenant deux composés irritants l’est beaucoup moins.

Deuxièmement : « les lingettes sont à proscrire » !!! Ce n’est pas nouveau !!

Elles sont bourrées de composés irritants, allergisants mais aussi de perturbateurs endocrinien (le propylparaben). Sans compter qu’elles sont pour l’environnement une catastrophe !

Alors stop !! Je vous invite à investir dans des lingettes recyclables ou lavables, et pour la voiture on se déplace avec une petite bouteille d’eau pour humidifier et nettoyer le bec de nos chérubins.

Dans cet article j’ai trouvé très intéressant de découvrir deux produits pourvus de conservateur, devinez lesquels ….

Le liniment bien sûr !! Tout comme le savon, le liniment est une réaction entre l’huile et l’eau de chaux qui est stable dans le temps ! Bravo à Carrefour (c’est bien la seule fois je pense où vous me verrez les féliciter !!) et Gifrer. Mieux encore, suivez la recette pour le confectionner vous même !

Le saviez-vous ? La peau de bébé est très sensible car tout comme dans le ventre de maman, son petit corps est encore en pleine effervescence, en plein développement les premières années.

Suite à la lecture de cet article je pense qu’il est intéressant de se pencher sur les besoins réels de la peau de bébé. Si le produit pour le change n’est pas trop agressif il n’y a aucun besoin d’une autre crème.

Est-il vraiment indispensable d’ajouter du parfum dans les produits bébés ??? Préférez plutôt un vrai parfum que vous utiliserez avec parcimoni sur les vêtements.

A la maison c’est liniment et savon Avoine – Calendula – Karité fait maison point barre !

Info pas faux (!) Les principales molécules à éviter contiennent  propyl et butyl dans leur nom. Le BHT, le MIT, le phénoxyéthanol et le fameux paraben sont aussi à proscrire.

Et si vous souhaitez en savoir plus, RDV le Mardi 18 Novembre à 10h30 à La Mini Fabrik d’Yvetot .

« HYGIÈNE : Doit toujours être bien entretenue. Elle préserve des maladies, quand elle n’en est pas la cause. » Dictionnaire des idées reçues – Gustave Flaubert