Entretenir la maroquinerie naturellement

Accueil / Nos recettes / Divers / Entretenir la maroquinerie naturellement
Entretenir la maroquinerie naturellement

Il y a fort fort loitain, lorsque j’étais une parisienne aguerrie, et une acheteuse compulsive avertie, je collectionnais les paires de chaussures au grè de mes humeurs.

Ce temps a quelques peu changer car aujourd’hui je ne collectionne plus que les chaussures de pointure allant du 19 au 34. Pour mon 39 j’ai planté mes talons aiguilles dans la bouillabaisse du jardin et opté pour des chaussures beaucoup plus confortables et étanches !

Ces changements temporel n’influence en rien l’attention que demande une belle paire de chaussures si l’on veut pouvoir la garder couleur et matière impeccables le plus longtemps possible.

Info pas fau(x)! Le cuir est comme la peau le silicone ne lui est pas nuisible. Il l’empêche juste de respirer, le pis est pour l’environnement lorqu’il glisse dans les nappes phréatiques lorsqu’il pleut.

Quand il pleut il est normal que le cuir se colore pour revenir à sa couleur initiale une fois sec. Toutefois des traces peuvent apparaître si vous les faites sécher près d’un poste de chaleur.

Voici quelques recettes pour garder ces souliers en bonne santé:

  • Tout comme la peau un soin sera plus efficace sur une surface bien propre. Ici vous pouvez opter pour le savon de Marseille sur une éponge humide, tamponner, rincer et laisser sécher. Attention toutefois à ne pas le faire trop souvent avec ce savon car il décape, donc attention aux chaussures colorées.
  • Un cuir en bonne santé et bien souple est un cuir nourri régulièrement. Le lait pour bébé est idéal, le liniment aussi, appliquer grâce à un chiffon.
  • L’huile d’olive peut être utiliser pour les mêmes raisons, tout comme vos cheveux cette fois, cela brillera.
  • Pour raviver la couleur et éliminer les moisissures (le cordonnier a dit que c’était signe d’un bon cuir, si si), humifier un chiffon avec du vinaigre blanc ou de l’alcool diluée à l’eau.
  • Ce midi vous avez manger une banane ?! C’est parfait pour nourrir en un clin d’oeil et retirer une tâche de gras. Passer la peau de banane du côté pulpe, masser puis retirer l’excès à l’aide d’un chiffon.
  • Pour éviter la craquelure des semelles laisser reposer une nuit vos chaussures dans une bassine d’eau avec une cuillère à soupe d’huile de lin. Le cuir en ressort nourri, assoupli et brillant.
  • Petite astuce pour les chaussures en daim tachées, frottez délicatement une gomme d’un crayon à papier quelques secondes.

NB pour les pieds qui puent et les chaussures toutes pourri(t)es le Borax ou le bicarbonate de soude en poudre vendu en pharmacie sont très efficaces en traitement de quelques jours à quelques semaines, directement dans la chaussure.

 

Source photo: http://flepi.net/image-insolite/image-insolite-une-chaussure-hamburger/