PRINCIPES ACTIFS

« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition » Recommandations relatives aux critères de qualité des huiles essentielles (mai 2008) de l’Afssaps

Les Huiles Essentielles sont utilisées en cosmétique naturel pour leur odeur et leur propriété anti-âge. Elles servent aussi de conservateur. 1% est la concentration conseillée pour les soins quotidiens de base.

Info pas Faux(!) En moyenne 1mL d’HE   =  30 gouttes ??? Attention : le même volume peut représenter 25 ou 40 gtt selon le fabricant, vérifier la notice.

Certaines huiles sont dermo-caustiques (brûlent la peau), d’autres photo-sensibilisantes, interdites aux femmes enceintes…Les HE ne se manipulent pas à la légère, lors de votre premier achat demander conseil à votre pharmacien et demandez lui le petit livret de Pranarôm, ainsi à chaque utilisation vous pourrez vérifiez les bon réflexes et les contres indications.

livre-huille-bio-pranarom

 Les HE aux propriétés cicatrisantes sont d’excellents anti-âges.

Aromathérapie – Dossier Passeportsanté.net

Les huiles essentielles de vos ateliers

 

Geranium Rosat : HE cosmétique par excellence. Très polyvalente : astrigente, anti-septique, cicatrisante, illumine le teint en favorisant la micro-circulation.

Lavande Aspic : HE de base de la trousse familiale, les Romains l’utilisaient déjà pour leurs ablutions, son inhalation renvoie aux rêves d’enfants… Régénérante et puissant cicatrisant, anti-microbienne et apaisante.

Pamplemousse : Fabuleux tonique du cuir chevelu, ralenti la chute des cheveux, convient aux peaux grasses.

Ylang-Ylang : fait partie des « HE qui, par olfaction, peuvent modifier un comportement humain ». Vertus tranquilisantes, excellent tonifiant, régule les peaux à tendances grasses, tonifie le cuir chevelu et les cheveux secs.

 

Guide HE en ligne

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.