L’acné

  • Démaquillage

Nettoyer sa peau est extrêmement important dans la lutte contre l’acné. Il faut y aller en douceur, sans frotter les parties atteintes, 2 fois par jour.

L’élimination des bactéries est primordiale c’est pourquoi les dermatologues prescrivent souvent des antiseptiques. Le peroxyde de benzoyle est la molécule la plus fréquemment en cas d’acné légère à modérée. C’est un bon anti-inflammatoire mais il n’est pas naturel et peux provoquer des effets secondaires désagréables (sécheresse cutanée, irritation, photosensibilisation).

Dans les cas les plus résistants ou sensibles, on prescrit aussi des antibiotiques. Les dermatologues les associent le plus souvent à des rétinoïdes. Ces traitements sont le plus souvent efficaces mais sont contraignants et abîment très fortement la peau (dessèchement, irritations, photosensibilisation…).  Un risque de résistance à l’acné existe également au long terme. (Julien k)

 

Pour cela, il est très agréable d’utiliser le chlorure de magnésium, en application, avec un coton. Il suffit de diluer environ 1 cuillère à soupe dans un flacon de 250 ml. Il aide à assainir et cicatriser la peau. Très pratique, à mettre par exemple, dans un flacon de savon vide type «pouss-pouss». Il se conserve ainsi très bien.

Et puis, attention si on a des cheveux gras, à les laver souvent et éviter le contact avec le visage en les attachant, s’ils sont longs…

  • Gommage léger

Exfoliez votre peau pour éliminer l’excès de graisse, les saletés, les toxines et les impuretés. Si vous avez de l’acné, des boutons ou des cicatrices d’acné, vous devez absolument exfolier votre peau régulièrement ! N’utilisez toutefois pas de produit trop agressif et ne frottez pas trop fort sur votre peau. Trouvez un exfoliant doux et naturel contenant des ingrédients aux propriétés anti-acné tels que du citron, du bicarbonate de soude, de l’orange, de la camomille, de l’Aloe Vera ou de l’acide salicylique.

 

Utilisez du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un ingrédient souvent utilisé dans les soins de la peau et les dentifrices car il polit la peau et les dents. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude à 2 cuillères à café d’eau purifiée ou distillée puis appliquez la mixture sur les cicatrices d’acné et massez votre peau pendant une minute. Rincez enfin à l’eau tiède.

 

  • Vaporisation

    Pour acidifier le pH : Pour acidifier le pH, il faut nettoyer la peau chaque matin avec une solution dont le pH soit acide. Oubliez le savon, même celui d’Alep ou de Marseille ! Leur PH n’est pas acide. On choisit plutôt des savons sans savons pour la toilette du visage (pains dermatologiques), des hydrolats (clic), ou des lotions à l’acide citrique, aux acides de fruits, aux huiles essentielles… Bien se renseigner sur les formules et le pH du produit fini. Il doit être idéalement de 5,5 à 6,5.(Julien K)

 

Préparez-vous une potion anti-acné totalement naturelle. Lavez votre visage deux fois par jour avec le mélange suivant: une cuillère à soupe d’eau d’hamamélis bio, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de thé vert infusé et 1/4 de tasse de bicarbonate de soude. Vous constaterez rapidement une nette amélioration de l’état de votre peau !

 

  • Masque argile blanche ou beurre de karité ou autre…

Faire des masques à base d’argile verte

L’argile verte naturelle possède des vertus incroyables pour la peau : grâce à son fort pouvoir purifiant et absorbant, elle permet de nettoyer la peau en profondeur en absorbant les impuretés et le sébum.

Pour une efficacité optimale, n’hésitez pas à opter pour un masque contenant de l’argile verte, que vous laisserez poser sur votre visage 10 à 20 minutes après avoir soigneusement nettoyé votre peau.

Pratique.fr

 

  • Fumigation

L’utilisation de la vapeur pour chasser l’acné

Le bain de vapeur est efficace pour lutter contre l’acné. En effet, ce traitement naturel permet de nettoyer en profondeur la peau. La première étape pour pouvoir l’appliquer est de préparer un demi-litre d’eau bouillie qu’on va mettre dans un bol. Ensuite, il faut ajouter un peu d’huile essentielle de sauge ou de thym. Par la suite, il convient de se couvrir la tête avec une serviette avant de se pencher au-dessus du bol pendant environ 10 minutes. Il faut ensuite sécher la peau doucement.

Faites des bains de vapeur faciaux. Versez de l’eau chaude (mais pas bouillante) dans une bassine ou un bol puis placez votre visage au-dessus en recouvrant votre tête d’une serviette de bain. Restez au-dessus du bol d’eau chaude pendant 1 à 2 minutes. Une fois que vous avez terminé, frottez la peau avec des glaçons pour en resserrer les pores. Vous réduirez ainsi vos problèmes d’acné !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.