PHASE HUILEUSE

Huiles Végétales, Macérâts Huileux, Beurre, Cire  = Phase Grasse

Les huiles sont les incontournables des cosmétiques naturels.

Il nous est de plus en plus souvent conseillé de varier les huiles dans notre alimentation. En effet ces jus d’oléagineux ( graines de tournesol, amande, colza, olive, avocat…) contiennent toutes des acides gras essentiels, des vitamines et des sels minéraux,  mais leurs concentration varient d’une huile à l’autre.

« Les huiles végétales sont produites par des organismes vivants […]. L’huile végétale agit dans le sens du métabolisme, garde la peau lisse et stimule la formation du film protecteur de l’épiderme. » Rita Steins, La vérité sur les cosmétiques

  • De l’huile sur ma peau rend la peau grasse ?

Notre peau est un film hydrolipidique. Hydro = eau   Lipide = gras

Il est plus facile d’imaginer notre peau comme un mur de brique. Les briques représentent les molécules d’eau, le ciment les corps gras. Lorsque le ciment est en bonne santé les molécules d’eau ne s’échappent pas et la peau restera donc bien hydratée.

 

 

Lorsque l’on applique des huiles sur la peau celles ci vont avoir une affinité avec le ciment, elles vont être attirées et donc absorbées.

Boire 1,5L d’eau par jour permet d’hydrater le corps et donc la peau. Utiliser les huiles au quotidien permet d’éviter la déshydratation.

  • La nature nous offre un choix important. Il existe des huiles dites sèches ( jojoba, noisette, macadamia…) et d’autres plus riches (avocat, chanvre, olive…). Contrairement aux crèmes du marché qui contienent 0,1 à 5 % de principes actifs, le jus d’oléagineux est un produit 100% actif. Pas besoin donc d’en mettre beaucoup pour se faire du bien.

 

  • En plus d’être 100% actifs, ces différents composants sont utiles pour modifier la texture de votre produit. →Vocabulaire et Technique

 

  • Appliquer des huiles végétales sur la peau est un geste slow cosmétique, il est donc conseillé d’avoir les gestes slow qui vont avec :

Quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de la main, chauffer l’huile entre vos deux mains, et appliquer sur le visage toujours du bas vers le haut, afin de ne pas accentuer l’effet de l’âge et de la gravité ;-).

Si il y a bien un ingrédient en cosmétique naturel qu’il est préférable de choisir bio c’est bien l’huile végétale, et toujours première pression à froid. Les pesticides ont une structure ressemblant à celles des molécules de graisses des huiles. Lors de l’extraction les pesticides vont se glisser facilement dans vos bouteilles. Beurk !

Les Huiles Végétales – Dossier Passeportsanté.net

Les phases grasses de vos ateliers

AVOCAT

CALENDULA (Souci ou Calendula officinalis)
Riche en AG saturés et en Oméga 6 et Oméga 9. Propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoire. Peaux abîmées, rugueuses, rougies par le soleil.

CAMOMILLE (Matricaria recutita) Mâcérat de fleurs de camomille matricaire. Vertus anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante des irritations de la peau.

CAROTTE (Daucus carota)
Mâcérat de carotte. Très riche en vitamine A. Favorise et entretien le bronzage, ravive le teint. Ne convient pas à la protection solaire.

CHANVRE

CIRE D’ABEILLE
Constitue la paroi des alvéoles de la ruche. Propriétés protectrices, anti-deshydratantes et assainissantes. Agent de texture, épaissit et stabilise les émulsions.

COCO (Huile de coprah) Riche en Fer, Manganèse et Cuivre, d’acide phénolique et d’acides gras. Reconnue pour ses vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, lissantes et réparatrices. Très nourrissant pour la peau et les cheveux, à éviter sur les peaux grasses ou tendance acnéique.

KARITÉ (Butyrospermum parkii) De couleur jaune à blanche selon sa provenance, ce beurre contient des AG saturés et des cires. Propriétés nourrissantes, protectrices et réparatrices. Zones sèches et base pour les baumes à lèvres.

LAVANDE ( Lavandula angustifolia – Helianthus annuus) Vertus apaisante, calme les brulûres légères (coup de soleil), régénerante, cicatrisante, anti-inflammatoire et antalgique.

MACADAMIA

NOISETTE (Corylus avellana)
Très riche en AG saturées. Propriétés calmantes, cicatrisantes, nourrissantes et régulatrices. Toutes peaux et particulièrement les peaux grasses, bonne base pour les huiles de massages.

OLIVE (Olea europaea)
Utilisé depuis l’antiquité, sa forte teneur en acide (oléique, linoléique et palmitique) lui permet de bien soigner la peau. Vitamine A, B, C et E. Propriétés adoucissantes, calmantes, cicatrisantes, nourrissantes et régulatrices. Toutes peaux et peaux grasses, soin après solaire.

PÂQUERETTE (Bellis perennis) Macération de fleur. Propriétés raffermissantes et tonifiantes. Soin du buste.

SÉSAME

 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.