Jardin thérapeutique

Jardin thérapeutique

Institut ou entreprise désireuses d’innover et de prendre soin de vos résidents ou de vos salariés, “by Mimpi” conseil et accompagne à la mise en place et création des jardins de soin et de santé. En évaluant les besoins des publics ciblés : personnes aveugles, à mobilité réduites, à grosse charge mentale, en rééducation physique, enfants…Et organisant l’espace en fonction des attentes des utilisateurs : accessibilité, sécurité, animation, calme, animaux…

 Bien – être Dans un environnement d’échange et de découverte sensorielle, les jardins sont organisés avec des partenaires publics et privés offrant la possibilité de prendre soin de soi, et donc des autres : diminution du stress, moment de bien – être, stimuler les sens, … Ils sont créés au plus proche des besoins et bienfaits désirés : diminution du stress, jardin protecteur et rassurant.

Solidaires Ils sont aussi des lieux où se déroulent des actions sociales auprès de la jeune génération et du grand  public : créer du lien ( parent, enfant, adolescents, personnes âgées,…), stimuler et développer la communication verbale, non verbale, développer, maintenir, améliorer et motiver les capacités sensorielles et sociales des utilisateurs, valoriser les apprentissage.

Educatifs Ils visent à restaurer le soi, en étant sensibiliser au bien – être du monde végétal et animal. Les richesses et les bienfaits de la nature sont inspirants et servent d’outils pour quantifier l’évolution des objectifs : parcours d’agilité, participation aux ateliers, mobilité en réalisant certains geste de jardinage, notion du temps

Trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, la conseillère en Jardin de soin et de santé, s’applique à tisser le lien entre les utilisateurs  et leurs jardins.

Un simple tableau représentant la nature améliore les résultats des étudiants dans une salle d’examen.

Un espace vert offre des moments riches en émotions et en sensations.

De la contemplation à l’activité jardinage, il stimule nos sens, maintient une activité physique en prenant du plaisir, augmente nos capacités relationnels en cultivant et nourrissant la terre et les animaux, intervient dans le renforcement du prendre – soin et de l’estime de soi.

Il est aussi un outils parfois précieux pour franchir une période de vie difficile ou accompagner le développement ou la réhabilitation physique.

Le Jardin de soin et de santé est accessible à tous, en toute liberté et toute sécurité.

byMimpi propose des conférences afin de vous sensibilisez, vous et votre équipe, au vertus des Jardins de soin et de santé.

Formée au centre de formation de Chaumont sur Loire, Emilie est conseillère en Jardin de soin et de santé.

 

Laisser un commentaire