gel hydroalcoolique byMimpi

Gel hydroalcoolique maison

Bonjour, bonjour !

Bon beh puisque chacun y va de ça recette, pourquoi pas moi !!

J’ai évidemment fais le mien il y a quelques semaines mais je ne voyais pas l’utilité d’arroser internet avec ma recette, et puis d’un coup si en fait.

Le saviez-vous ? La désinfection est une action censée éliminer 99% des germes. Pour être efficace cette action est réalisée sur une surface préalablement nettoyée et que le produit soit en contact un minimum de temps. Nettoyer permet de retirer toute trace visible ou invisible de souillure, saleté.

Se laver les mains avec un bon savon est l’action la plus efficace, elle réunit ces deux actions. : dessus, dessous, entre les doigts, bien remonté jusqu’au poignée, il n’y a pas mieux !

Maintenant avec les temps qui courent, le confinement est de rigueur mais il est bien utile d’avoir une petite bouteille de gel dans son manteau ou son sac pour le peu de fois où nous nous retrouvons dehors.

L’alcool est la matière première de ce gel. Il est titré à 70°C minimum. C’est par ce degré que l’alcool va avoir une action bactéricide et fongicide ( tuer les bactéries et champignons ), et désactive certains virus aussi. En dessous de ce degré certains germes et virus sont susceptibles de résister.

Dans le gel hydroalcoolique fait maison il est possible mais pas indispensable de rajouter des huiles essentielles anti-bactérienne et anti-virale afin d’accentuer le pouvoir du gel.

Pour madame et monsieur tout le monde qui se servira ponctuellement de ce gel ces ingrédients suffisent, mais pour Morgane au contact de patient toute la journée, ou pour Alison à la peau sensible, il est possible d’ajouter de l’aloe vera pour protéger et réparer la peau.

TRAVAUX PRATIQUES

Pour 30ml :

  • 4 gouttes HE de Niaouli
  • 4 gouttes HE de Tea Tree
  • 4 gouttes HE de Ravintsare
  • 5 à 10g d’aloe vera ( choisir toujours un jus à 98% pur aloe )
  • alcool à 70°C quantité suffisante pour compléter jusqu’à 30mL
  • une pointe de couteau de xanthane ou de psyllium, pour la texture gélifiée, non indispensable

Verser tous les ingrédients sauf le gélifiant dans votre bouteille, bien agiter, ajouter le gélifiant, agiter à nouveau. Patienter 12h avant utilissation.

Si il ne vous est pas possible de trouver de l’alcool à 70°C, ou de l’alcool modifié, il vous est envisageable de le remplacer par un alcool fort type vodka, ou de vinaigre ( l’acidité jouera l’effet bactéricide ). Tout comme le gel ne remplacera pas un lavage des mains efficaces, ces ingrédients ne remplaceront pas à 100% l’efficacité des alcool de pharmacie. Dans certaines situations il est parfois nécessaire de faire des choix, à vous de faire le votre en fonction de vos besoins.

Attention cette recette est donnée à titre indicatif. Demander toujours l’avis de votre médecin pour l’utilisation des HE.

Laisser un commentaire