Les Huiles Essentielles



« Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition » Recommandations relatives aux critères de qualité des huiles essentielles (mai 2008) de l’Afssaps

Les huiles essentielles sont vendues en vente libre alors que la même plante sèche est parfois interdite à la vente. L’huile essentielle est l’extrait du principe actif de la plante, donc dans une petite fiole nous y retrouvons tous ces super pouvoirs. Les huiles essentielles sont des produits d’exceptions, très intéressant à utiliser en cosmétique, en olfactothérapie mais aussi pour la pharmacie familiale.

Il est possible aussi qu’il provoque des lésions, tel que la cannelle qui est dermo – caustique ou les agrumes qui en présence des rayons du soleil deviennent photosensibilisants, d’autres interdites aux femmes enceintes…

Les HE ne se manipulent donc pas à la légère, lors de votre premier achat demander conseil à votre pharmacien et demandez lui le petit livret de Pranarôm, ainsi à chaque utilisation vous pourrez vérifiez les bon réflexes et les contres indications.

Laissez vous le temps de les découvrir petit à petit, et apprenez à les utiliser avec précautions. N’hésitez pas à vérifier, re – vérifier son utilisation dès que vous avez un doute.

Quelques infos …

  • Les Huiles Essentielles sont utilisées en cosmétique naturel pour leur odeur et leur propriété anti-âge. 0,5% est la concentration conseillée pour les soins quotidiens de base.
  • Dans certains livres, surtout les premières publications concernant les cosmétiques naturels, il est possible de lire que certaines huiles essentielles sont utilisées comme conservateurs. En effet certaines ont des actions anti – bactérienne. Attention toute fois à ne l’utiliser que ponctuellement afin de ne pas déséquilibrer la flore cutanée.
  •  Les HE aux propriétés cicatrisantes sont d’excellents anti-âges.

Info pas Faux(!) En moyenne 1mL d’HE   =  30 gouttes ??? Attention : le même volume peut représenter 25 ou 40 gtt selon le fabricant, vérifier la notice.

Aromathérapie – Dossier Passeportsanté.net

Voici les huiles que vous rencontrez lors de nos ateliers et qui feront une belle base de principe actif

Geranium Rosat : HE cosmétique par excellence. Très polyvalente : astrigente, anti-septique, cicatrisante, illumine le teint en favorisant la micro-circulation.

Lavande Aspic : HE de base de la trousse familiale, les Romains l’utilisaient déjà pour leurs ablutions, son inhalation renvoie aux rêves d’enfants… Régénérante et puissant cicatrisant, anti-microbienne et apaisante.

Romarin verbénone : dans les produits pour cheveux, évitez que les cheveux ne graissent trop vite.

Ylang-Ylang : fait partie des « HE qui, par olfaction, peuvent modifier un comportement humain ». Vertus tranquilisantes, excellent tonifiant, régule les peaux à tendances grasses, tonifie le cuir chevelu et

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Les HE sont des produits concentré en principe actif, ils sont aussi intéressants que dangereux. Avant l’utilisation des Huiles Essentielles demandez conseil auprès de votre pharmacien.



Laisser un commentaire