Huile de Calendula

| 0 Commentaires

Voilà une recette comme je les aime : d’une simplicité à faire pâlir les plus grands chimistes, et d’une efficacité à ruiner les grands laboratoires cosmétiques. Petite note d’humour car je n’ai nul ambition dans ce sens là. C’est juste la possibilité de vous faire regarder la nature qui vous entoure d’un regard admiratif .

L’huile de calendula est un mâcérât de fleur de souci. Des fleurs oranges ou jaunes, lumineuses dans les parterres bien verts, rondes comme un soleil possédant de nombreuses pétales comme les maguerites. Elles poussent partout et très facilement. Une graine séchée replantée ou un petit pied même tardivement replanté et il vous sera possible dès la première année de confectionner votre stock d’huile calendula.

TRAVAUX PRATIQUES

Le secret est ici lors de la cueillette car il est important de veuillez que les fleurs ne soient pas humides.

Ceuiller les fleurs à la naissance de la corolle, je les pince et coupe avec l’ongle du pouce, préférer quelques heures après la rosée du matin lorsque les premiers rayons du soleil à sécher les fines goutellettes, ou le soir avant l’humidité.

Dans un pot prélablement stérilisé déposer les fleurs fraîchement cueillie,moins de deux heures après la ceuillette, et les couvrir d’HV de tournesol.

Laisser mâcérer 3 semaine à la lumière du soleil, ou à l’abri de la lumière. Et oui deux écoles, soit l’huile se gorge de l’énergie du soleil, soit au contraire le soleil absorbe l’énergie de la plante. Pour départager il serait bon de faire de vrai test organoleptique et de mesurer la quantité de principes actifs. Si quelqu’un à des informations à ce sujet qu’il n’hésite à participer à cette article, merci.

Mâcérer trois semaines, puis avec du matériel stérile et dans un flacon stérile filtrer l’huile de tournesol devenu huile de calendula. Votre huile de tournesol sera rempli des bienfaits de la plante, et sera devenu d’une couleur or et d’une texture sirupeuse.

Voilà vous êtes équipé pour fabriquer vos produits pour peaux ayant besoin d’attentions particulières, : peau irritée, qui démange, rougeur, peau des bébés …

Belle ceuillette

Laisser un commentaire

Champs Requis *.