Déodorant naturel

Déodorant naturel

Un petit nouveau au pays des cosmétiques naturels…

Ayant peu de temps pour me lancer dans de nouvelles formulations, ce sont les copines, nombreuses à se convertir aux cosmétiques naturels, qui ont pris le relais cet hiver, particulièrement Marie Alice qui m’a fait part de ses essais au fur et à mesure.

Une visiteuse de la « Fête des fleur », l’émission diffusée sur Arte, et une ancienne pharmacienne m’ont confirmé de nouveau que la pierre d’Alun… bah.. c’est bien de l’alun ! et donc du sel d’aluminium.
Je n’avais plus le choix, il fallait trouver la bonne formulation. J’ai alors peaufiné, testé, peaufiné, et encore testé ma recette de déodorant naturel !!!

Le saviez-vous ? La pierre d’Alun était déjà utilisée par les Égyptiens… mais aujourd’hui, faute de recherches, nous ne connaissons pas vraiment ses effets sur notre santé !

Mon déodorant n’est pas anti-transpirant, n’est pas anti-traces, mais il a pour qualité d’être un déodorant dont les ingrédients sont 100% d’origine naturelle ! C’est déjà beaucoup car si vous l’essayez vous ne verrez pas grande différence avec vos déodorants conventionnels ! Et TOC !

Info pas faux (!) L’Huile essentielle de Palmarosa capte les mauvaises odeurs grâce au géraniol qui neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

TRAVAUX PRATIQUES

  • 30g HV de Coco
  • 25g de Bicarbonate de Soude
  • 20g de Fécule de Maïs
  • 4g de Cire d’Abeille
  • 15gtt HE Palmarosa

Faites fondre l’HV avec la cire d’abeille au bain marie.
Hors du feu incorporez les poudres, puis les HE.
Coulez dans un pot avant le total refroidissement de la préparation.

Et pour notre santé : Assumons nos auréoles 😉

Les HE sont des produits concentré en principe actif, ils sont aussi intéressants que dangereux. Avant l’utilisation des Huiles Essentielles demandez conseil auprès de votre pharmacien.

12 réflexions au sujet de “Déodorant naturel”

  1. En tout cas, sur moi, il ne fait pas de traces, je n’ai pas d’auréoles, et au niveau texture, efficacité, il est juste parfait !!!
    Fini, plus d’odeurs gênantes, il est plus efficace que tout ce que j’ai testé jusqu’à présent ! Au niveau simplicité de préparation, c’est imbattable…….Qu’on se le dise !! Bravo Emilie !
    Alors, à vos spatules et autres ustensiles !

    • Bonjour Sylvie,
      ce site vous donne des recettes accessibles pour se lancer dans la cosmétique naturelle chez soi, ce n’est pas un site commercial. Lancez-vous … il n’y a rien de bien sorcier 😉
      Cordialement,
      Emilie

  2. Bonjour Emilie,

    J’aimerais beaucoup confectionner votre recette pour le déodorant naturel mais j’ai 2 interrogations :

    – Je n’ai pas trouvé de fecule de Maïs, on me propose soit de la maizena soit de une autre poudre de Maîs (je ne me souvient plus du nom !)
    que me conseillez vous ?

    – où puis je trouve les 4g de cire d’abeille ? ou comment substituer cet ingredient si il est introuvable en ville ?
    car là encore on me propose de la cire d’abeille avec de l’huile (pour nettoyer le bois !)

    Merci d’avance pour votre retour

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,
      la fécule de maïs est en effet plus connue sous le nom de maizena.
      Pour la cire d’abeille difficile de la substituer dans cette recette, en droguerie, dans les magasins bios vousp ouvez à présent en trouver dans les rayons d’entretien.

  3. Bonjour,

    j’ai un petit problème lors de la réalisation de ce déo. Lorsque la préparation est terminée, je la verse dans le stick (celui-ci posé tête en bas car l’ouverture est en dessous) et laisse reposer. Cependant, tous les grains de bicarbonate s’agglomèrent au même endroit sous l’effet du poids (donc dans la partie haute du déo). A l’utilisation, c’est du coup très râpeux et donc très désagréable. Comment faire pour que le bicarbonate s’uniformise bien dans tout le déo?

    Merci par avance!
    Blandine

    • Bonjour Blandine,
      pour éviter ce genre de désagrément vous pouvez attendre un peu que la préparation refroidisse, qu’elle soit pâteuse plutôt que liquide. Cela demande un peu plus de délicatesse pour le mettre dans le stick mais cela peut se faire avec une spatule par exemple.

      Bonnes patouilles

  4. Impressionnant!
    Je n’arrivais pas à trouver dans le commerce un déodorant capable de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs!
    Grâce à cette recette, j’ai enfin trouvé, alors un grand merci!! J’aime beaucoup la consistance aussi. Je n’ai pas d’applicateur, je prends juste une noisette que j’étale sous l’aisselle comme une crème. C’est doux et sec au toucher…je suis fan, c’est parfait, rien à redire 😀 BRAVO!!

    • Merci Claire pour se retour !!
      Pour le contenant il est possible de recycler ceux du commerce, ceux de SANEX sont très bien. Ou alors couler sa préparation dans des bacs à glaçon, c’est un peu plus facile pour l’application et on peut jouer sur les formes : coeur, étoile…
      Bonnes patouilles

Laisser un commentaire