L’huile contre les courbatures aux épices

L’huile contre les courbatures aux épices

Les premiers flocons de neige se sont installés sur les jardins endormis, apaisants nos esprits et stimulants nos rêveries vers d’autres contrées plus vallonnées.

Certains préparent les valises et profitent des derniers jours de soldes pour investir dans les après-ski.

Pour nous qui vivons près de la mer, la luge n’est pas au rendez-vous… Mais pour les sportifs que nous sommes, une petite huile qui réchauffe les muscles et évite les courbatures est toujours la bienvenue !

Le Saviez-vous ? « Payer en espèces » ou « Payer en épices » nous renvoie aux origines du commerce : A l’époque lorsqu’Alexandrie venait d’être conquise par les Arabes (642), les épices tels que le poivre étaient rares et étaient donc utilisés comme monnaie d’échange !

Allez, un petit tour dans le placard aux épices de la cuisine pour découvrir les bienfaits de nos papilles voyageuses.

Info pas Faux (!) Le goût ainsi que les vertus anti-inflammatoires du poivre proviennent de la molécule nommée pipérine.

TRAVAUX PRATIQUES

Huile anti-inflammatoire aux épices :

Dans un contenant stérile introduisez :

  • 10 grains de Poivre noir
  • 10 graines de Coriandre
  • 10 graines de Genévrier
  • 100 mL d’HV de base (Olive, Amande douce…)

Laissez macérer 3 semaines, filtrez et conservez dans un flacon stérile à l’abri de la lumière.

Pour accentuer les effets de votre huile anti-inflammatoire il est possible de choisir une HV aux actions antalgiques et anti-inflammatoires tel que le macérât d’Arnica.

Encore une petite info : la cueillette d’Arnica n’est pas régulée alors qu’elle est pourtant très demandée par les entreprises pharmaceutiques.  Avant qu’elle ne devienne une espèce en voie de disparition, apprenez à découvrir le macérat de pâquerette, vous verrez c’est tout aussi chouette 😉

Laisser un commentaire