« Mangez du pissenlit par la racine, avant d’être obligé de la faire… »

| 0 Commentaires

Plante riche en vitamine et sel minéraux, le « pisse-en-lit » est un excellent tonifiant.

Aide la digestion, stimule les sécrétions du foie et du pancréas, décongestionne et aide à éliminer les excès de cholestérol. Constipation, problèmes de peau ou de cellulite ces bienfaits lui offrent le nom de « l’or des près « .

Véritable plante adaptogène elle est retrouvée dans les 2 hémisphères au 4 coins du monde !

fleur_pissenlit_mpe65_3x_a-5

« Le pissenlit appartient à la catégorie assez rares des plantes parthénogénétiques c’est à dire capables de former des graines sans interventions extérieures.  » ( Secret d’une herboristerie, Marie-Antoinette Mulot, 1985)

  • Salade de pissenlit crus, arrosés au moment de servir avec des lardons et leur jus.
  • Ramassez une poignée de fleurs sur les coups de midi quand elles sont bien épanouies. Les faire bouillir dans 1litre d’eau pendant 1/2 heure à feux doux. Filtrez en exprimant (en pressant les fleurs). En lotion matin et soir sur le visage estompe les tâches de rougeurs et assainit les peaux acnéiques.

 

( Mon herbier de santé, Maurice Mességué, 1992)

  • Les jeunes bourgeons , traités à la manière des câpres, peuvent en tenir lieu fort honorablement.
  • Contre la fièvre : macérer 2 belles racines fraîches dans 1/2 litre de vin blanc, pendant 3 jours. ( Un petit verre en cas d’accès, à renouveler une heure plus tard).

« Comme la plupart des plantes de la famille des Astéracées ( Composées) le pissenlit une étonnante capacité à faire sa graine malgré tout !!!  »  (  Le chemin des herbes, Thierry Thévenin, 2008)

  • Vin de pissenlit : Versez 5 litres d’eau bouillante sur 1,5kg de lfeurs fraîches de pissenlit dans un récipient en verre. Laissez macérer 48h, ajoutez 800g de sucre, 500g de raisins secs. Laissez en macération 3 semianes en brassant tous les jours, filtrez et mettez en bouteilles, garez au frais. En 6 mois vous obtenez un délicieux hydromel qui se bonifiera pendant plusieurs années.

Confitures et d’autres idées recettes.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.