« A laver la tête d’un âne, l’on y perd sa lessive. » Jean II Le Bon

| 0 Commentaires

Focus sur les tensio- actifs

( Article 1)

Les tensio-actifs sont les agents nettoyants des bases lavantes.

A partir d’une certaine concentration, les agents vont former des agrégats de molécules, appelés « micelles ».

Ces micelles vont attirer, comme un aimant, les salissures et sécrétions, aqueuses ou huileuses, et donc nettoyer la peau en douceur sans savon.

Tensio – Actif et Micelle

Un tensio-actif est un sel d’acide gras.

Il possède une tête hydrophile (attirée par l’eau) contenant deux atomes d’oxygène, et une chaîne ou queue hydrophobe (repoussée par l’eau) composée de dix à vingt atomes de carbone.

Structure d’un tensio – actif et ses affinités

Lorsque la concentration en tensio – actif dépasse un certain seuil, des micelles se forment (= concentration micellaire critique, C.M.C.).

Bio – Chimiquement

Dans l’eau (phase aqueuse) les micelles forment des micelles directes : les têtes hydrophiles se mettent en contact de l’eau, et créent des liaisons avec elle. Elles forment des couronnes : tête à l’extérieur et queue hydrophobe à l’intérieur.

Dans l’huile l’inverse se produit : micelle inverse. Les queues hydrophobes se lient avec les acides gras.

Shéma récupéré sur le site http://naufragesileflottante.blogspot.fr/

Shéma d’une Eau Micellaire

Concrètement

C’est l’histoire d’une molécule de sébum, posée là sur le visage depuis le rhabillage des enfants dans le vestiaire de la piscine. C’est l’heure d’enlever pollution, agression et sécrétion..Hop une petit eau micellaire appliquée sur le disque recyclable, et c’est parti pour profiter quelques instants du bien être que procure la fraîcheur et la senteur du passage de cette eau sur votre peau. Une simple eau contenant une quantité suffisante de tensio-actif. Nous profitons toujours, quand soudain, sans même s’en apercevoir, l’eau frémit, sursaute et se retrouve jambe liée avec un imposteur. Le sebum est démasqué et se retrouve prisonnier au centre de la couronne.

Moralité… La micelle a perdu la tête, pris ses jambes à son cou et à remédié à cette imperfection royalement.

La perfection n’existe pas,

c’est un apprentissage ambitieux que de vouloir  vulgariser des cours de Biochimie , alors si un passage n’est pas translucide n’hésitez pas à me faire des jeux de jambe !! Merci.

Mes petits lutins du jour se prénomme Paul et Zizou.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.